Nous Connaître

L’inclusion numérique, une urgence sociale

 

Alors que la numérisation de notre société continue de gagner du terrain, 4 belges sur 10 seront toujours menacées d'exclusion numérique d'ici 2019

En Belgique, près de 10% des personnes âgées de 16 à 74 ans n'ont jamais utilisé Internet. Pour 39% de la population, les compétences numériques de base sont soit inexistantes, soit faibles. Un phénomène qui touche particulièrement les personnes ayant un faible niveau d'éducation et un revenu modeste, ainsi que les personnes âgées. 

Il est donc nécessaire, de construire ensemble, dès aujourd’hui, des solutions favorisant l’autonomie numérique, à grande échelle, des publics les plus fragiles .

 

Le numérique, un puissant levier d’insertion

 

 

Internet est une source d’opportunités inédites : accéder à ses droits, conserver ses liens sociaux, trouver un logement, se former, s’informer, accéder aux soins, gérer son budget, trouver un emploi, acheter à bas coût, voyager moins cher… grâce aux services en ligne essentiels, notre pouvoir d’agir est immense.
L'inclusion numérique ou e-inclusion est un moteur de l'inclusion sociale.

 

123digit.be est un projet développé par l'asbl WeTechCare en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin pour donner à chacun la possibilité d'utiliser ces possibilités en ligne et promouvoir ainsi l'intégration sociale.